vendredi 2 décembre 2011

Les temples et rizières

Ce matin notre chauffeur vient nous chercher à 9h pour faire un petit tour des richesses de Bali. Nous visitons le temple Goa Gajah datant du 11eme siècle, temple hindouiste construit sur un ancien temple bouddhiste.
Partout des offrandes...surtout dans la rue devant chaque boutique

 

Lorsque nous rentrons à l"intérieur de cette 'grotte' une cérémonie est en cours et un prêtre se lave avec de l'eau sacrée en récitant des prières...puis ils sortent et lâchent une dizaine de pigeons...
Dans la deuxième partie, on peut voir les restes d'immenses statues bouddhistes dans la rivière..


On doit porter un sarang par respect.

Nous visitons ensuite un deuxième temple : Tampaksiring, c'est immense et plein de Balinais en tenue de cérémonie, c'est super joli des offrandes partout et des sculptures magnifiques...



Au centre du temple des bassins avec fontaines servent à purifier l'âme et le corps: Chaque fontaine purifie une partie du corps, il faut donc passer sous chacune d'elles, sauf les trois dernières seulement pour les défunts.


Devant le grand bassin du temple des enfant nourrissent les carpes et les gens discutent entre deux cérémonies... Ici notre guide nous explique qu'il y a tout le temps des ceremonies pour chaque chose: les animaux, le vent, les objets..


Pour le repas notre guide nous emmène manger face au Mont Batour, le fameux volcan. Comme d'habitude, on se régale!



Nous allons ensuite gouter de délicieux cafés chez un fabricant...Ce qu'il faut préciser pour casser l'image de l'ile parfaite : chaque arrêt c'est de l'argent encore et encore, nous en sommes épuisés, toujours des sous, des sous, des sous...chaque chose est faite pour le touriste et pour lui prendre un peu plus de sous. Certes les sommes sont dérisoires (1euros, 2euros..) mais pour le principe c'est vraiment spécial...mais c'est Bali : 80% des gens travaillent pour le tourisme, notre guide nous le confirme, sans les touristes Bali ne serait rien, c'est dur mais c'est la vérité! Du coup les balinais sont élevés dans cette optique ; le touriste est roi mais il faut lui en demander un max.
Bref nous testons le café le plus cher du monde, pour ici trois fois rien, le préféré de Julia Roberts! C'est un café qui utilise des graines digérées pour un genre de petit marsupial... Oui, oui c'est un peu spécial mais c'est pas mal!


Pour finir la journée petite balade dans les rizières en amoureux, il fait chaud mais c'est si beau et clame (loin des touristes!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire