dimanche 4 décembre 2011

Découverte en taxi

Après la journée massage, trekking et marché, nous devions repartir à la découverte de bali. Nous rappelons donc notre chauffeur pour une ballade vers le nord de l'île. Direction le temple de la famille royale. Il est très grand, malheureusement une grande partie n'est pas accessible.


 
Petit cours sur la religion balinaise: l'hindouisme de Bali est très différent du rituel pratiqué en Inde, il repose sur des éléments sociaux propres à l’île et la mentalité de ses habitants l’a remodelé. Même si on y retrouve le culte d’un dieu suprême et les trois grandes divinités hindoues (Vishnu, Shiva, et Brahmâ), cette religion se rapproche d'une religion animiste car en dehors de cette trinité, les Balinais adorent diverses divinités (des montagnes, de la mer, des rivières) et des dieux propres (à chaque village ou à chaque maison). De plus, pour les balinais, l’île et la mer sont peuplées d’êtres surnaturels, d’esprits et de démons. Tous les événements de la vie, de la famille ou du village, ont une importance magique ou religieuse et sont marqués par des cérémonies religieuses. 

A Bali, les temples, garnis de fleurs fraîches tous les matins, sont l'institution la plus importante de l'île et l'illustration la plus parfaite d'un esprit religieux toujours présent. Mais on ne peut les compter tant ils sont nombreux (sûrement plus de 10 000), de toutes sorte et de toutes formes.

Les temples balinais ont tous en commun d’êtres différents de ceux de l’Inde. Ici, pas de statue des Dieux et Déesses vénérés dans l’enceinte sacrée, mais un sanctuaire composé d’un parvis non couvert entouré d’un mur. On y trouve plusieurs édifices de pierre, où descendent les divinités à l’occasion de certaines cérémonies. Il s’agit de sièges ou de niches vides, et de tours ressemblant à des pagodes. Les tours (“Meru”) comportent toujours un nombre impair d’étages et représentent le Mont Meru de la mythologie hindoue.




Nous arrivons ensuite au botanical garden de bali, il est si grand qu'il faut se déplacer en voiture d'un pavillon à l'autre. Notre guide ne nous accompagne malheureusement pas nous devons donc nous débrouiller avec un plan en indonésien que nous devons récupérer à l'entrée... Après une heure et demi de marche et seulement quelques roses et quelques bégonias à voir nous tombons sur un temple un peu bizarre. En effet une partie semble très chinoise et une femme rentre en contact avec les esprit via une légère transe. Regardez ses mains!


Nous quittons ensuite le botanical pour admirer le temple Pura Ulun Danu affleurant le lac Bratan il est absolument superbe. Le brouillard autour du mont Batukaru (2271m) donne à l'endroit un pouvoir envoutant.





Sur la route de Munduk, nous croisons un petit groupe de macaques qui quémandent de la nourriture aux passants. Ils vivent dans les arbres au-dessus du lac Tamblingan. Ils ont des mimiques et des réactions on ne peut plus humaines, c'est étonnant.




Les environs de Munduk sont beaux à voir, plantations de fraises, rizières à flan de montagne, vue sur la mer de Java.



la circulation chargée, le nombre de scooters élevé
Nous nous retrouvons bloqués sur la route un bon moment avant de comprendre qu'une procession religieuse suite à la crémation d'un défunt bloque la route. Ici personne ne s'excite dans sa voiture tout le monde respecte ces célébrations religieuses omniprésentes.
Près de 300 personnes regroupées au bord de la route, les hommes en chemise noire, les femmes en habits de couleurs, présentes des offrandes à la famille du défunt. C'est impressionnant.

Le soir de retour a Ubud, nous découvrons les temples sous un autre éclairage et nous nous régalons pour seulement 3,5€ chacun.

3 commentaires:

  1. Huuuum j'ai envi de manger de la pastèque, tu m'en envois !

    C'est trop jolie, ils sont bizarre leurs temples je pensais pas qu'il avaient cette forme !

    encore des photos :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est super toutes ces couleurs.
    Et ce beau vert fluo dans les rizières, est ce comme ça dans la réalité ?
    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. ça nous fait mal aux yeux tellement c'est fluo ;-)

    RépondreSupprimer